l'exploitation du domaine de milhomme
Le village médiéval Fortifié de Ternand.

Ternand le vieux bourg. Village médiéval. Comme un nid d'aigle, le village du vieux Ternand.
Ce site médiéval, fortifié, perché, ne manquant pas de charme, dans un agréable environnement, dominant la vallée d'Azergue et de tous temps apprécié pour ses qualités défensives.
Tout contribue à faire de ce petit coin de France un village touristique inoubliable.
Le site fut habité dès l'âge de Pierre. 
Déjà en l'an 1000 avant Jésus Chris les Celtes donnaient dans leur langage un nom au village "Ter Nan": trois ruisseaux. Les romains l'ont occupé.
Fondation d'un prieuré bénédictin au 10ème siècle. Chef-lieu d'une circonscription territoriale au 11ème siècle. 
Place-forte avec donjon de 31 m en 1210, le donjon fut bati par Renaud de Forez, archevêque de lyon. Il n'en fait aujourd'huit que 17 mètres, on pouvait surveiller tous les environs et alerter les habitants en cas d'attaque.
Propriété immémoriale des archevêques de Lyon, qui se réfugièrent au château de Ronzière quand le village fut détruit en partie en 1562, par les troupes huguenotes du Baron des Adrets. 
Maisons anciennes, fenêtres à meneaux, portes, voûtes, ruelles étroites; vestiges du donjon 12ème siècle et des fortifications, ruines du château.
Eglise de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste romaine 12ème et 15ème siècle avec chapiteaux carolingiens 11ème et crypte Saint-Benoît avec restes de fresques carolingiennes, nef 1682. Caveau funéraire, sarcophage romain dans la crypte de l'église.
Chapelle de Ronzière. Jardin public dans les ruines du vieux château.  Ferme fortifiée, au lieu-dit "Saint-Victor": portail d'entrée et sa toiture, clocheton, mur d'enceinte, façade de la ferme.
Fête médiévale au mois de juillet.
Pêche à la truite dans l'Azergues. Chasse du chevreuil, sanglier...
Restaurant: Auberge du vieux Ternand.




 Pôle œnologique et touristique "Les Sources du Beaujolais" : au cœur de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, découvrez le voyage du vin au fil de l'histoire du Beaujolais.

 Espace Pierres Folles : à Saint Jean des Vignes, au cœur du Beaujolais des Pierres Dorées, un sentier géologique, un jardin botanique et un musée présentant l'histoire du Beaujolais à travers ses pierres, fossiles, végétaux et évolution du sol.

 Lac des sapins : calèche, poney, cheval, VTT, mini-golf, toboggan aquatique, pédalos, barques, canoë, kayaks, tir à l'arc, course d'orientation, volley-ball, tennis, randonnées, baignade surveillée…le Lac des Sapins vous attend pour une vraie journée de détente en famille.

 Train de l'Evasion : de l'Arbresle à Sainte-Foy l'Argentière, partez à la découverte des paysages enchanteurs des Monts du Lyonnais.

 Hameau du vin en Beaujolais : Le Hameau en Beaujolais vous invite à une balade initiatique au cœur des saveurs. De la grandiose salle des " pas perdus " à la dégustation finale, il vous entraîne dans une mise en scène exceptionnelle à la découverte de la grande histoire du vin.

 Pôle œnologique et touristique du Château de Rochebonne : à Theizé, au cœur du Beaujolais, le superbe Château de Rochebonne vous invite à un parcours interactif passionnant à travers l'histoire de la vigne et du Beaujolais viticole.

 Villages Médiévaux et pittoresques en pierres dorées tels que: 
TernandOingtBagnols.

le beaujolais au domaine de milhomme

Piscine : 20 kms Plan d'eau - Baignade : 28 kms Tennis : 0,5 kms Randonnées pédestres, VTT :
sur place (sentiersdubeaujolais.com)
Équitation : 8 kms Pêche : sur place Voile : 28 kms (lac des sapins) Gare : 8 kms Commerces : 0,5 kms

le beaujolais au domaine de milhomme en plein coeur des pierres dorees



Les villages des Pierres Dorées ont la particularité d'être bâtis avec de la pierre ocre jaune issue des carrières locales.

Le Beaujolais vous invite dans ses merveilleux villages classés comme Ternand, Theizé, Bagnols, Anse, Morancé, Saint Jean des Vignes, Marcy, Belmont ou encore Oingt (classé plus beau village de France).

Le Domaine de Milhomme est situé en plein coeur du Beaujolais des pierres dorées, lieu unique en France.

beaujolais,domaine, milhomme, robert perrin, manuel perrin, ternand, rhone, vin, exploitation, vinification, beaujolais rouge, beaujolais blanc, beaujolais rose, beaujolais rosé, beaujolais vert, crus du beaujolais, cru, crus, domaine, vigne, raisin, exploitation, primeur, beaujolais nouveau